Une gouvernance partagée

La société civile au cœur du mouvement

Le mouvement Hamosphère est composé de 2 entités :

    Une association régionale, porteuse du message politique, dénicheuse de projets utiles sur le territoire et organe de recherche

    Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif, bras opérationnel du mouvement, qui permet d'accompagner et de financer les projets.

Lorsque vous participez à la coopérative Hamosphère, que vous soyez souscripteur de parts sociales, porteur de projet, représentant de collectivité, partenaire technique, etc., vous avez voie au chapitre. La gouvernance d'Hamosphère permet à chacun, au sein du collège auquel il participe, de peser autant que les autres, grâce au principe fondateur des coopératives 1 personne = 1 voix. Les collèges avec la plus grande pondération de vote au sein de la SCIC sont l'association (le projet politique) et les porteurs/investisseurs (ceux qui font vivre le mouvement). Ces deux entités en présence affirment que la démocratie est le principe choisi pour la gouvernance du mouvement.

Et si votre intérêt pour la coopérative est grand, vous pouvez représenter votre collège au sein du CA.

Cette gouvernance par la société civile est au coeur du sens du projet Hamosphère : redonner le pouvoir au citoyen de changer le monde autour de lui.


Odoo image et bloc de texte