Mécanismes de la coopération financière


Permettre à chacun de donner du sens à son argent 

Un projet local à forte utilité sociale et environnementale, doit souvent, dans sa phase d'émergence, affronter un problème majeur : le manque de fonds pour l'investissement, qui compromet alors leur réalisation. Pourtant, c'est grâce à ces projets porteurs de sens que nous pourrons contribuer à la construction d'un monde plus juste.

Chacun a le pouvoir de faire émerger et de participer à ces projets !

C'est pourquoi nous permettons à tout citoyen, toute entreprise, toute association, de contribuer à cet investissement en souscrivant des parts dans la coopérative régionale Hamosphère Coopération. Cet argent sera fléché vers le projet de votre choix, afin de lui permettre de voir le jour. Ainsi, ensemble, en tant que citoyens, nous participons à la création de lieux, de projets, d'entreprises, qui portent nos valeurs. Notre argent prend un nouveau sens.

Ainsi, ce sont les citoyens qui participent au financement du capital du projet. Les porteurs de projets acquièrent également des parts coopératives et s'acquittent d'une Contribution Coopérative d'Usage obligatoire, qui couvre les frais d'usage du projet (impôts, assurances, intérêts du prêt, ...).

Le principe de base est que les porteurs de projet sont toujours décisionnaires et souverains. La Coopérative Hamosphère prends une part dans les coopératives locales qu'elle accompagne, ce qui ne lui donne qu'une voix sur l'ensemble du projet (principe d'une personne =  une voix) et lui donne la possibilité d'abonder l’épargne récoltée vers le projet. La coopérative locale prend au minimum une part dans la coopérative Hamosphère, ce qui lui permet de participer à sa gouvernance. 



Placer son argent dans un projet via Hamosphère

Soutenir un projet qui est porteur de sens pour vous, c'est ce que vous propose Hamosphère.

Mais au delà d'un "coup de pouce" que peux proposer un crownfounding classique, Hamosphère vous permet de participer, dans la durée, avec d'autres citoyens, à la construction d'un mouvement global. Ce sont des parts sociales coopératives que vous souscrivez. Leur valeur n'est pas dépendante de la valeur d'un bien. Votre argent est donc en sécurité.

Ces parts sont un patrimoine. Cet argent est le vôtre, il est donc transmissible par héritage et disponible (sous conditions).

En empreintant mieux à la nature, vous transmettez par héritage toutes vos valeurs coopératives.