Permettre à chacun de donner du sens à son argent
Un projet local à forte utilité sociale et environnementale, doit souvent, dans sa phase d'émergence, affronter un problème majeur : le manque de fonds pour l'investissement, qui compromet alors leur réalisation. Pourtant, c'est grâce à ces projets porteurs de sens que nous pourrons contribuer à la construction d'un monde plus juste.
Chacun a le pouvoir de faire émerger et de participer à ces projets !
C'est pourquoi nous permettons à tout citoyen, toute entreprise, toute association, de contribuer à cet investissement en souscrivant des parts dans la coopérative régionale Hamosphère Coopération. Cet argent sera fléché vers le projet de votre choix, afin de lui permettre de voir le jour. Ainsi, ensemble, en tant que citoyens, nous participons à la création de lieux, de projets, d'entreprises, qui portent nos valeurs. Notre argent prend un nouveau sens.
Ainsi, ce sont les citoyens qui participent au financement du capital du projet. Les porteurs de projets acquièrent également des parts coopératives et s'acquittent d'une Contribution Coopérative d'Usage obligatoire, qui couvre les frais d'usage du projet (impôts, assurances, intérêts du prêt, ...).
Le principe de base est que les porteurs de projet sont toujours décisionnaires et souverains. La Coopérative Hamosphère prends une part dans les coopératives locales qu'elle accompagne, ce qui ne lui donne qu'une voix sur l'ensemble du projet (principe d'une personne = une voix) et lui donne la possibilité d'abonder l’épargne récoltée vers le projet. La coopérative locale prend au minimum une part dans la coopérative Hamosphère, ce qui lui permet de participer à sa gouvernance.