La co-construction des projets locaux

Une posture d'accompagnement qui renforce la souveraineté des porteurs de projets locaux

Hamosphère propose à toutes les phases du projet un accompagnement adapté, avec les outils financiers, juridiques, architecturaux, paysagistes, de communication ou d'intelligence collective en sa possession (voir Nos missions). Chaque projet est différent. Certains projets ont besoin d'une étude architecturale et juridique pour la réversibilité. D'autres ont besoin des mécanismes de financement de Hamosphère.

Hamosphère peux animer les rencontres avec les acteurs locaux autour du projet (collectivité, partenaires techniques, ...) et suivre la réalisation du projet.

Le coût de l'accompagnement d'Hamosphère est inclus dans le budget global, donc financé soit par les porteurs de projet, soit par la levée d'épargne si elle a lieu.

Le principe de base est que les porteurs de projet sont toujours décisionnaires et souverains. La Coopérative Hamosphère prends une part dans les coopératives locales qu'elle accompagne, ce qui ne lui donne qu'une voix sur l'ensemble du projet (principe de une personne =  une voix) et lui donne la possibilité d'abonder l’épargne récoltée vers le projet. La coopérative locale prends au minimum une part dans la coopérative Hamosphère, ce qui lui permet de participer à sa gouvernance.